173 rue de Bourgneuf, Gatineau, QC

Téléphone: (819) 410-2730

H2O Pros, spécialiste de l’eau, vous offre ses services en matière d’analyse d’eau potable résidentielle. Il s’agit d’analyses microbiologiques ou d’analyses bactériologiques (tests de potabilité).

En effet, il est essentiel que le propriétaire d’un puits s’assure de la potabilité de son eau. Le gouvernement recommande d’ailleurs de faire réaliser, au moins deux fois par an, des analyses de l’eau du puits. Ces analyses devront être effectuées par un laboratoire accrédité.

H2O Pro propose à ses clients la prise en charge complète de ces analyses d’eau, en respectant bien les normes et recommandations en vigueur, devenues de plus en plus exigeantes.

Les analyses d’eau : pourquoi, comment ?

L’eau provenant d’un puits, et lorsqu’elle est destinée à la consommation humaine, doit être de bonne qualité et respecter les normes du Règlement sur la qualité de l’eau potable, le RQEP du Québec (Q-2, r.40). En vertu de l’article 3 de ce règlement, il est stipulé que le propriétaire d’un puits a la responsabilité de fournir une eau potable à ses proches, dans un souci de protection de leur santé. Même si elle vous semble limpide, sans odeur ou saveur différente, l’eau peut soudain être porteuse de micro-organismes qui s’avèreraient nocifs pour votre santé. Ce peut être des bactéries, des virus, ou des nitrates-nitrites.

C’est la raison pour laquelle H2O Pros vous assure des services rigoureux de suivi et d’analyse de l’eau.

L’étude de potabilité de l’eau porte sur deux types d’analyses : les analyses microbiologiques (ou physico-chimiques) et les analyses bactériologiques.

Analyses physico-chimiques de votre eau potable

Il faut savoir que les paramètres de l’eau peuvent changer selon les éléments contenus dans le sol. L’eau de votre puits, vulnérable à la contamination, est donc susceptible de varier au niveau physico-chimique. C’est la raison pour laquelle il est fortement conseillé de la faire analyser car seule une analyse de l’eau pourra révéler un éventuel dérèglement de sa potabilité.

Le Gouvernement canadien recommande de faire analyser votre eau au minimum une fois pendant la période d’utilisation d’un puits en ce qui concerne les paramètres physico-chimiques. Naturellement, si vous détectez des changements soudains en matière de goût, d’apparence ou d’odeur de votre eau, il est nécessaire de faire appel aux services d’un spécialiste de l’eau comme H2O Pros dans les meilleurs délais.

Les analyses physico-chimiques de l’eau vont révéler la présence éventuelle d’éléments qui pourraient poser problème pour vos appareils (telle une machine à laver) et nuire à votre santé. On va ainsi analyser : la couleur et la turbidité de l’eau, sa dureté et alcalinité de l’eau (le calcaire), son acidité (étude du pH), et la concentration des minéraux dans votre eau comme le fer, le soufre, le sodium, les sulfates, le manganèse, le cuivre, le nickel, le baryum, les chlorures et les fluorures, le tanin, les nitrates et les nitrites ainsi que d’autres solides qui sont dissous.

En fait, on peut étudier plus d’une centaine d’éléments à travers ces analyses d’eau. H2O Pros vous conseillera et vous expliquera lesquels il convient de faire analyser. Nous offrons les services d’analyse des minéraux de base, mais aussi des analyses complètes de métaux et autres minéraux (dont l’uranium) retrouvés dans votre eau de consommation.

Analyses bactériologiques de votre eau potable

Santé Canada et le gouvernement recommandent de faire analyser son eau, au niveau bactériologique, deux fois par an, généralement au printemps et en automne. A savoir que le moment le plus propice pour prélever un échantillon de l’eau de votre puits sera au début du printemps juste après la fonte des neiges, ou après une phase prolongée de sécheresse ou même de fortes pluies/d’inondations, ou bien sûr après une longue période de non-utilisation du puits.

L’analyse bactériologique de votre eau révélera le taux de contamination par les bactéries.

Nos spécialistes H2O Pros pourront, après ces analyses, déterminer le taux de bactéries acceptable selon les normes de Santé Canada, dans le but de rétablir au plus vite une eau potable et sécuritaire pour votre famille. Ils diagnostiqueront les problèmes de votre puits, le cas échéant, et vous proposeront des solutions correctives.

Même si votre eau vous paraît claire et belle, sachez qu’elle peut être contaminée par des bactéries invisibles et nuisibles pour votre santé. Ces bactéries peuvent être :

  • Coliformes totaux et bactéries atypiques
  • Bactéries E. Coli
  • Streptocoques fécaux et entérocoques
  • BHAA (Bactéries Hétérotrophes Aérobies et Anaérobies)

La présence des bactéries pathogènes dans l’eau de votre puits s’avère très néfaste pour votre santé.

En effet, l’absorption d’une eau qui serait infectée de coliformes fécaux peut être à l’origine de maladies très graves, voire entraîner la mort.

A titre d’information, sachez que la norme de présence de la bactérie E-coli dans les systèmes d’approvisionnement en eau potable est de zéro micro-organisme détectable par 100 ml.

En fait, la plus grande partie des micro-organismes pathogènes (les bactéries, virus ou protozoaires à l’origine des maladies) que l’on va pouvoir retrouver dans l’eau des puits, proviennent de déjections humaines ou animales.

Si, par exemple, on détecte la présence de la bactérie E-coli dans l’eau de votre puits, cela signifie qu’elle a été contaminée par une pollution d’origine fécale. Elle contient donc des éléments pathogènes. Une eau de consommation contaminée par des matières fécales va engendrer des maladies telles que la gastro-entérite, mais également d’autres affections comme les hépatites ou les méningites qui, quant à elles, peuvent s’avérer mortelles. D’où l’importance de surveiller la qualité de votre eau de consommation.

Des analyses d’eau révélant la présence de bactéries, de coliformes, évoquent plusieurs origines. Ce peut être une pollution des eaux usées de par une insalubrité des lieux environnants (comme un épandage de fumier…), un mauvais aménagement du puits à différents niveaux, le résultat d’une infiltration d’eau de surface, ou encore la fuite d’une installation septique.

Veiller à faire contrôler l’eau de votre puits régulièrement s’avère impératif.

Les résultats, complexes à analyser, doivent absolument être confiés à une entreprise expérimentée telle que H2O Pros qui sera alors en mesure de les interpréter et de vous proposer une solution utilisant une lampe à rayonnement ultraviolet (lampe uv) afin d’enrayer la source de contamination.

Ce sont les résultats de ces analyses microbiologiques et bactériologiques de l’eau qui permettront d’identifier quel dispositif mettre en place (par exemple administrer un traitement de choc au puits, savoir quel type d’adoucisseur d’eau installer, comment gérer la désinfection du puits…).

Néanmoins, l’analyse de l’eau ne suffira pas à elle seule à garantir la qualité de votre eau de consommation.

En parallèle des analyses recommandées, il est nécessaire de faire contrôler régulièrement l’état de votre puits. Nos spécialistes H2O Pros sont les interlocuteurs privilégiés pour répondre au mieux à vos besoins et requêtes.

Besoin d'une consultation ?

Chaque problème d’eau possède sa solution.
Une simple consultation suffit, c'est gratuit!