173 rue de Bourgneuf, Gatineau, QC

Téléphone: (819) 410-2730

Les filtres à eau sont des dispositifs utiles et efficaces pour débarrasser l’eau de toutes ses impuretés et obtenir une eau potable bien pure.

Toutefois, si vous négligez leur entretien, ils ne rempliront plus leur rôle, voire ils peuvent même nuire à l’eau qui y circule.

H2O Pros, spécialiste de l’eau, vous offre un service complet d’entretien de vos appareils de traitement d’eau. Nous pouvons nous charger du remplacement des filtres en tout genre, du nettoyage des valves et des diverses composantes de votre adoucisseur, du remplacement de la lampe à rayonnement ultraviolet mais aussi de l’entretien sur votre osmose inversé (le changement de la membrane et des filtres appropriés).

Comment nettoyer ses filtres à eau ?

Le filtre large est le plus facile à nettoyer à la main, par exemple dans un seau. Le filtre à sédiment et le filtre à charbon actif nécessitent, quant à eux, un entretien tous les 3 à 6 mois, en fonction de la quantité d’eau utilisée. Une cartouche bobinée doit être changée tous les 6 mois. Il faut cependant savoir qu’il n’est pas possible de les nettoyer et qu’il est donc nécessaire de les remplacer.

Chaque filtre nécessite une attention particulière selon le type. La fréquence du changement de filtre sera dictée par une perte de pression indésirable ou par une perte notable de la qualité d’eau.

Que se passe-t-il si je n’entretiens pas mes filtres à eau ?

Si vous ne veillez pas assez à l’entretien de vos dispositifs de filtration, vous exposez vos appareils, vos conduits et votre eau en elle-même à divers problèmes.

Les filtres peuvent s’obstruer. Dans ce cas, très vite, les particules retiendront l’eau et entraîneront une baisse de la pression de l’eau aux robinets et à l’arrivée de vos appareils électroménagers. Vous risquez aussi, avec un dispositif non entretenu, d’entartrer vos conduits ainsi que vos équipements.

Quant au filtre à charbon qu’on installe sur un pichet d’eau notamment, ils cesseront de fonctionner et ne débarrasserons plus du tout l’eau de son goût calcaire ou de son odeur indésirable. Un filtre souillé devant être changé devient endroit propice à la prolifération bactérienne. Certains types de bactéries, si retrouvés en assez grande quantité, peuvent rendre l’eau impropre à la consommation.

D’une manière générale, une cartouche doit être remplacée tous les ans, voire tous les 3 à 6 mois, afin de préserver son efficacité. Cette périodicité dépendra du type de filtre bien sûr, mais aussi de la composition et la dureté de votre eau. H2O Pros vous recommande de vérifier régulièrement l’état de vos cartouches de filtration. Dès que vous constatez une perte de pression aux robinets ou lorsqu’on remarque une perte de notre qualité d’eau, cela signifie que la cartouche n’effectue plus sa mission de filtration et qu’il est alors temps de la changer.

Si vous optez pour un système de filtration d’eau, il est indispensable d’être vigilant concernant leur entretien. Changez les filtres dès que besoin, contrôlez régulièrement l’état des différents dispositifs et nettoyez vos filtres si possible.

H2O Pros se tient à votre service pour vous conseiller sur l’entretien des différents appareils de filtration et vous expliquer la marche à suivre.

Besoin d'une consultation ?

Chaque problème d’eau possède sa solution.
Une simple consultation suffit, c'est gratuit!