173 rue de Bourgneuf, Gatineau, QC

Téléphone: (819) 410-2730

L’inspection d’un puits artésien devrait être systématiquement effectuée dès l’achat (ou la vente) d’une maison.

En effet, l’achat d’une propriété non desservie par un service d’aqueduc municipal peut comporter son lot de risques.

Il faut savoir que le propriétaire d’un ouvrage de captage (un puits artésien ou un puits de surface) est le seul responsable de la qualité d’eau qui en est puisée. Cette inspection préachat immobilier, peu coûteuse, du puits artésien permet de détecter les potentiels problèmes d’eau.

H2O Pros propose ses services d’inspection, destinés aux propriétaires de résidence (dans le cadre d’un achat ou d’une vente), mais aussi aux agences et courtiers immobiliers, et aux inspecteurs en bâtiment.

Nos spécialistes de l’eau se rendront sur place afin de vous renseigner au mieux, effectuer les analyses nécessaires et répondre à toutes vos questions.

D’autre part, les institutions financières et les notaires exigent généralement un test récent de la qualité de l’eau de consommation lors de l’achat d’une propriété avec puits. L’obtention du prêt sera alors subordonné à l’attestation de conformité de l’eau de votre puits. En cas de souci de non potabilité de votre eau, la banque pourra refuser le financement de votre projet immobilier.

Que vérifier lors de l’inspection préachat immobilier ?

La qualité de l’eau ne doit toutefois pas être l’unique préoccupation. Vous devez également bien contrôler le fonctionnement du système de puisage (la pompe et l’état de la tête du puits) et de la filtration.

Ces équipements nécessitent en effet un entretien spécifique qui est souvent méconnu des propriétaires. Il est nécessaire de s’enquérir de l’efficacité de fonctionnement de ces dispositifs.

Les équipements de pompage sont-ils performants ? L’adoucisseur en place est-il vraiment fonctionnel ?

Renseignez-vous sur la construction, l’évolution de l’état du puits et son entretien. Il serait souhaitable d’obtenir si possible le rapport de forage (ou document appelé « registre du puits ») que les entreprises spécialisées sont théoriquement censées fournir aux propriétaires.

Naturellement, une copie des analyses d’eau effectuées durant les dernières années serait un plus, sachant que les autorités canadiennes recommandent très vivement aux détenteurs de puits de faire analyser leur eau de consommation deux fois par an.

Et si jamais le propriétaire n’est pas en possession de ces documents, rapprochez-vous du foreur du puits ou du service de santé local afin d’essayer d’obtenir les résultats des analyses de l’eau.

Prenez également le temps d’examiner l’état du puits et son emplacement (notamment s’il est situé près d’une source de pollutions telles que fosse septique, champ d’épuration, activité agricole assez intensive etc).

Au même titre que le futur acquéreur d’un logement examinerait avec attention chacune des pièces et la salubrité du bâtiment, il s’avère souhaitable, si la propriété que vous envisagez d’acquérir possède un puits, de faire inspecter toutes les installations par un professionnel.

H2O Pros vous offre ses compétences en matière de diagnostic de préachat immobilier.

Besoin d'une consultation ?

Chaque problème d’eau possède sa solution.
Une simple consultation suffit, c'est gratuit!