173 rue de Bourgneuf, Gatineau, QC

Téléphone: (819) 410-2730

Dans le cadre de l’entretien régulier de votre puits, il est recommandé d’effectuer, deux fois par an, des analyses microbiologiques et bactériologiques de votre eau de consommation.

La désinfection de votre puits deviendra indispensable dès lors que ces analyses d’eau révèlent la présence de micro-organismes toxiques pour votre santé.

H2O Pros, l’entreprise spécialiste de l’eau, vous offre une prestation d’accompagnement dans la réalisation de cette tâche.

En effet, même si vous vous sentez capable de désinfecter votre puits par vos propres moyens, en utilisant une solution de chlore, appelée communément la « chloration », sachez qu’il s’agit d’une procédure délicate. Cette méthode de désinfection de puits, très efficace, consiste à injecter du chlore pour rincer votre puits, son système de pompage et de distribution de l’eau. Ce procédé va tuer les bactéries pathogènes et permettre le retour à une eau de consommation saine.

Mais certaines précautions doivent être prises par rapport à vos appareils de traitement de l’eau potable. Le chlore ajouté à l’eau peut parfois s’avérer néfaste pour certains de vos dispositifs de traitement de l’eau.

C’est pourquoi H2O Pros propose de vous assister dans la réalisation de cette désinfection de puits. Un technicien peut se déplacer chez vous afin de performer le nettoyage complet du puits.

Comment procéder pour désinfecter un puits ?

Les différentes étapes présentées ici vont permettre la désinfection de votre puits en lui-même, mais aussi de l’eau présente dans tout le système, à savoir la tuyauterie, les pompes, etc.

Produits utilisés et quantités recommandées :
Eau de javel dans une proportion recommandée de 1 litre pour 10 mètres de profondeur de puits et un diamètre de 6 pouces, ou 3 litres pour 30 mètres (100 pieds) de profondeur.

Différentes étapes :

  1. Faites une réserve d’eau de votre puits si besoin (pas pour la consommer, bien sûr), et mettez votre adoucisseur d’eau à « bypass ».
  2. Enlevez le couvercle du puits et débarrassez-le des dépôts et autres éléments (matières végétales ou animales) qui pourraient s’y être glissés.
  3. Versez l’eau de javel dans le puits.
  4. Mélangez bien l’eau de javel avec l’eau de votre puits. Pour ce faire, branchez un boyau d’arrosage sur un robinet extérieur de votre habitation ; l’autre extrémité doit se trouver à l’intérieur du puits de manière à créer un circuit fermé.
  5. Veillez à ce que l’eau circule en boucle en laissant le robinet ouvert. Vous devez la laisser couler jusqu’à ce qu’une odeur de chlore se fasse sentir. Il est préférable de la laisser couler pendant presque 2h de manière à ce qu’elle se mélange bien à l’eau de javel.
  6. Procédez à un nettoyage complet des parois du puits avec le mélange javel/eau, à l’aide d’une brosse dure, ce procédure s’applique plus aux puits de surface qu’aux puits tubulaires ou artésiens.
  7. Fermez le robinet extérieur et retirez le boyau du puits, puis remettez le couvercle.
  8. Procédez à la désinfection de la plomberie de l’habitation : ouvrez chaque robinet d’eau jusqu’à ce qu’une odeur de chlore et un changement de couleur intervienne. Cela doit être rapide, généralement pas plus de 3 minutes. Puis refermez tous ces robinets.
  9. Laissez reposer, sans utiliser votre eau durant 24 heures (ni consommation, ni aucune utilisation de cette eau).
  10. Vidangez le puits, à l’extérieur dans un premier temps, à l’aide de votre boyau d’arrosage (placé dans un fossé par exemple). Attention car du chlore va se répandre de cette eau de vidange ; il faut donc veiller à ne pas diriger le boyau vers la pelouse ou des parterres de plantes. Laissez couler jusqu’à ce que l’odeur de javel ait complètement disparu.
  11. Refermez le robinet extérieur et faire de même avec les robinets d’eau froide à l’intérieur de la maison. Attention cependant à ne pas vider toute l’eau de votre puits, sinon une nouvelle contamination pourrait survenir ! Il est donc conseillé de le vidanger progressivement, soit en laissant couler à faible débit, soit en alternance (laisser couler pendant une heure puis le refermer pour que le puits se régénère).

Après avoir bien respecté toutes ces étapes, vous pourrez utiliser l’eau de votre puits mais H2O Pros vous recommande vivement de patienter une semaine avant de la consommer.

Mieux vaut en effet attendre que les prochaines analyses d’eau soient conformes avant de consommer votre eau.

Nos spécialistes H2O Pros sont à votre disposition si vous avez besoin d’informations complémentaires ou si vous souhaitez profiter de notre service d’accompagnement à la désinfection d’un puits.

Besoin d'une consultation ?

Chaque problème d’eau possède sa solution.
Une simple consultation suffit, c'est gratuit!